Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

L’éternel retour de la crise du logement. Une approche historique

March 20 @ 6:30 pm

L’éternel de la crise du logement : Une perspective historique sur l’Europe et la France du XXe siècle.

À la fin des années 1940, la notion de crise du logement, apparue sous des vocables divers selon les pays au cours du XIXe siècle, est ainsi reformulée en des termes nouveaux un peu partout en Europe. Dans les discours politiques, médiatiques, professionnels ou savants comme dans celui des associations d’usagers, la question du logement est érigée en problème politique de première importance. Elle le reste, avec des intermittences, jusqu’à nos jours, où elle est reformulée en termes qualitatifs : le mal-loge- ment.

Peut-on affirmer qu’il s’agit d’une crise permanente tant en France qu’en Europe ? Est-ce seulement un phénomène qui est objectivé ou ins- trumentalisé parce que le logement est à la fois un besoin, une aspiration et un problème politique et social ? La crise est, de fait, un mot valise qui recouvre des situations très différentes selon le moment ou le pays. Si on accepte cependant de l’utiliser, avant même de savoir ce qu’il recouvre précisément, on repère facilement les moments qualifiés ainsi, qui per- mettent une coupe transversale dans l’histoire des sociétés européennes.

La lectrice

Pr. Annie Fourcaut, est professeure émérite en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Après des études à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay (1969-1974), elle est reçue à l’agrégation d’histoire en 1973. Elle soutient ensuite une thèse de doctorat La banlieue rouge. I. Le thème de la banlieue rouge. II. Bobigny, banlieue rouge dirigée par Antoine Prost (1983) et une Habilitation à diriger des recherches De Bobigny, cité rouge, aux lotissements défectueux : faire l’histoire de la banlieue parisienne (1998). Après une expérience d’enseignement dans le secondaire, elle exerce comme agrégée-répétitrice puis Maître de conférences à l’Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1984-2000).

Professeur d’histoire contemporaine à l’École normale supérieure de Lyon (2000- 2003), elle a ensuite occupé la chaire d’histoire des sociétés urbaines à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2003-2015) tout en assurant également la direction du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (2003-2009). Professeur émérite des universités depuis 2015, Annie Fourcaut est chevalier dans l’ordre national du Mérite (1998) et de la Légion d’honneur (2013). Ses recherches se consacrent à l’histoire de Paris et des banlieues, ainsi qu’à l’histoire du logement et de la ville dans la France et l’Europe contemporaines. Au rang de ses nombreuses publications figurent notamment Penser les crises du logement en Europe au XXe siècle (avec Danièle Voldman (2013)) – Grands ensembles, intentions et pratiques (1850-1970) (dir. Avec Patrick Harimendy) et « Où en est l’histoire urbaine du contemporain ? » (avec Loïc Vadelorge).

Venue: Maison du Savoir (MSA), Auditoire 4.500

 

Programme

18h30 : Inscription

18h45 : Présentation

19h30 : questions et discussion

20h00 : Réception

Avec le soutien de C²DH, IHIST, et Historic.ul