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Pourquoi (ne pas) étudier l’histoire (du Moyen Âge)? #EtudierHistoire
January 23, 2017 @ 6:30 pm - 8:30 pm
Lors de sa quatrième session de Let’s Talk About History!, l’Institut d’histoire de l’Université du Luxembourg vous invite à discuter sur l’importance des études historiques.
Pourquoi (ne pas) étudier l’histoire (du Moyen Âge) ?
Julien Demade (CNRS / Université Panthéon-Sorbonne)
À la base de l’intérêt pour l’histoire (médiévale), il y a, ou du moins il devrait y avoir, le désir et le plaisir de la découverte, du fait de sortir de soi, de son monde. Le plaisir de la découverte de la vastitude des espaces et des temps, le plaisir de la découverte du caractère étriqué du monde auquel on est habitué, le plaisir de se découvrir vivant dans un monde combien plus large que ce que l’on croyait sur la base de son expérience directe. Cet attrait n’a rien de spécifique à l’histoire (médiévale) puisque sous d’autres formes il est aussi bien satisfait par la géographie, ou par l’anthropologie. Plaisir de l’Autre, de la prise de distance par rapport à soi – soit pour l’histoire une optique complètement différente de celle qui consiste à s’y rechercher soi-même, c’est-à-dire ses racines. Mais cela même qui forme la base initiale de l’intérêt pour l’histoire, nécessairement disparaît chez qui transforme cet intérêt initial en profession, c’est-à-dire en spécialisation, puisque celle-ci n’amène qu’à ajouter un nouveau monde étriqué, celui que nous étudions, à celui dans au sein duquel nous vivons.
La question du « pourquoi » nécessairement donc se formule très différemment pour l’historien professionnel : parce qu’elle devient indissociable de la question du « comment ». En effet, ce n’est qu’en fonction de la façon dont on fera de l’histoire (médiévale) que faire de l’histoire (médiévale) pourra avoir, ou pas, un sens. Or cette question du « comment ? » appelle, là aussi, des réponses dont la validité n’est nullement limitée à l’histoire (médiévale), mais valent pour l’ensemble des sciences sociales. Ce qui fait sens, pour le scientifique, c’est de produire de l’intelligibilité, et pour nous ce qui importe est l’intelligibilité du social. Par rapport à cet objectif, la question « pourquoi étudier le Moyen Âge? » n’est que comme la question des moyens par rapport à la question des fins, une question tactique donc, par opposition à la question stratégique qu’est la question « comment les sciences sociales? » Ce qu’il s’agit de comprendre, c’est le fonctionnement social, que l’on n’analyse à partir d’une période déterminée que parce qu’il n’y a de société qu’historique.
Julien Demade est chercheur au CNRS – Centre national de la recherche scientifique et a la Université Panthéon-Sorbonne (France). Il est notamment l’auteur de Les Embarras de Paris, ou l’illusion techniciste de la politique parisienne des déplacements (Paris, L’Harmattan, 2015).
La conférence aura lieu en français et sera suivie d’un petit apéritif.
Programme:
18h30: inscription, mots de bienvenue et ouverture
18h45: conférence
19h30: discussion
20h00: petit apéritif